Pour voir ce mail dans votre navigateur, cliquez ici.
SOPRANO, À LA VIE À LA MORT SUR DISNEY+
Sur le papier, on aurait pu croire qu’il s’agissait d’un remake du documentaire d’Orelsan – Montre jamais ça à personne – avec un retour, archives à l’appui, sur l’histoire de Soprano, le rappeur marseillais qui remplit des stades. Sauf que la série documentaire Soprano, à la vie, à la mort ! qui arrive sur Disney+ est un projet complètement différent. La série est avant tout une histoire de potes. Celle de Saïd, Matéo, Djamali et Mej. Quatre amis d’enfance qui ont toujours cru en eux. Aujourd’hui, ils bossent ensemble, comme des frères, et œuvrent à la réussite du plus médiatique d’entre eux : Soprano. Quatre amis qui racontent leur parcours, leur vie, leurs rêves, leurs craintes dans une série authentique et qui parle aussi de Marseille, de musique, de sociologie et d’émancipation.
Une série sur la débrouillardise aussi et sur le travail. Car il en faut beaucoup pour rester au sommet. C’est également l’histoire d’un carré d’As, quatre potes aux caractères différents à qui rien ne peut arriver. “C’est une somme d’énergie, on a des caractères différents. Quand on est tous les quatre, tu peux difficilement nous prendre à défaut. Tu peux mettre la disquette à l’un, pas aux trois autres. Ça nous permet de nous protéger”, rembobine Matéo, rencontré en marge de CanneSeries où le projet avait été présenté en exclusivité en avril dernier. Un projet XXL mais un travail collectif avant tout. “On savait que l’on ferait quelque chose de grand. L’important c’est de l’avoir fait ensemble, arriver au sommet tout seul n’a pas d’intérêt. Soit on y va tous, soit on n’y va pas. L’envers du décor de la musique est difficile, si tu n’es pas bien entouré, ça explose même avec tout l’argent du monde. Il manquera l’essentiel : nos familles, nos relations, rester ensemble, rigoler” conclut Matéo.
LANDSCAPERS •sur Canal+ le 13 juin Une série caustique de quatre épisodes à l’humour noir comme les Britanniques savent très bien le faire. On retrouve Susan et Christopher, couple de Britanniques discrets installés en France. Sauf que les deux amoureux ont tué… les parents de Susan dix ans auparavant et les ont enterrés dans leur jardin avant de vider leurs comptes en banque. Que se passe-t-il quand le crime est découvert ? Une merveille de cynisme autour du duo Olivia Colman-David Thewlis.
LOVE, VICTOR •sur Disney+ le 15 juin Troisième saison de cette création de Disney+ qui s’intéresse à Victor, joué par le jeune Michael Cimino, un élève du lycée Creekwood, qui doit s’adapter à sa nouvelle vie. En plein questionnement sur son orientation sexuelle, Victor décide de se tourner vers Simon qui a traversé les mêmes doutes peu de temps auparavant. La troisième saison comporte huit épisodes et sera la dernière de la série qui a connu un franc succès aux USA.
GOD'S FAVORITE IDIOT •sur Netflix le 15 juin Voici un projet extrêmement ambitieux de la part de Netflix qui rappelle le très bon film de Kevin Smith, Dogma. Clark Thompson (Ben Falcone) est un employé d'une société de réparation informatique. Alors qu'il trouve enfin l'amour dans les bras de sa collègue, Amily Luck (Melissa McCarthy), il est élu pour devenir le messager de Dieu. Une série loufoque, drôle et atypique qui mérite de réussir.
LOVE & ANARCHY •sur Netflix le 16 juin Deuxième saison de cette série suédoise qui avait agréablement surpris son monde lors de son lancement avec un ton décalé, cru et très drôle. On continue de suivre le parcours amoureux d’une mère de famille et consultante en gestion de carrière après sa rencontre avec un informaticien. Ils se défient d'accomplir des actes qui vont petit à petit remettre en question leur vision de l'amour et du couple. Plus les faits deviennent audacieux, plus les conséquences décuplent avec dangerosité. Piquant.
P. VALLEY •sur StarZplay le 18 juin Deuxième saison de P-Valley qui nous ramène dans le Mississippi au sein d’un petit club de strip-tease avec des personnages hauts en couleur. Le Pynk, le nom du fameux club, installé dans la ville fictive de Chucalissa, va faire face aux conséquences de la pandémie tout en s’adaptant à la dangerosité du monde actuel. Une photographie du monde à travers ceux qui poussent les portes d’un club de strip-tease mais également via ceux qui y travaillent. Brandee Evans, dans le rôle principal, est toujours aussi déroutante.
L'ÉTÉ OU JE SUIS DEVENUE JOLIE sur Prime Video le 17 juin Nouvelle série sur Amazon Prime basée sur les ouvrages de Jenny Han. On y retrouve Isabel qui, tous les étés, se rend à Cousin’s Beach avec sa mère et son grand frère ainsi que le meilleur ami de sa mère et ses fils. Lors d’un été, Isabel va connaître son premier amour mais aussi sa première vraie peine de cœur car sur place, Isabel passe ses journées avec Conrad et Jeremiah, deux frères que tout oppose. Un Dawson low cost et sans Katie Holmes.
SEX & THE CITY
Carrie Bradshaw, l’héroïne new yorkaise de Sex And The City est une fumeuse dans une ville non-fumeur. On place d’entrée le poids du héros qui, pour le coup, est une héroïne. Et c’est une vraie nouveauté quand HBO sort son bébé en 1998, librement inspiré par les articles, puis le roman, de la journaliste Candace Bushnell. Pour la première fois, une femme est au cœur d’une série télé. Mieux, ce sont quatre femmes qui brillent en assumant tout : boulot, garde-robe, ton, sexualité.
Derrière les manettes, Darren Star, un homme qui sait comment rendre un programme viral puisqu’il est le créateur de Beverly Hills 90210 et de Melrose Place. Sauf que le label HBO change tout et permet une liberté totale sur les dialogues et les images. Alors là où l’auto-censure était souvent de rigueur sur les personnages féminins, Sex And The City se laisse aller à une grande évasion. Tout change, la silhouette des femmes, leur vocabulaire, leur importance à l’écran, leur domination, leur vie. Ainsi, voici un carré d’As qui va enchanter le monde et sublimer New York pendant six saisons : Carrie Bradshaw donc (Sarah Jessica Parker) mais aussi Samantha Jones (Kim Catrall), Miranda Hobbes (Cynthia Nixon) et Charlotte York (Kristin Davis). La série est centrée sur Carrie, journaliste indépendante qui s’envoie sur des billets d’humeur pour le New York Observer perchée sur des talons Jimmy Choo. D’entrée, le prisme a changé. La femme n’est plus un rôle accessoire dans une série, elle en est le sujet ultime et central. Ici, pas de pression sociale, la femme est la patronne. Tout est résumé dans le titre, la femme moderne veut le sexe et la city. Autrement dit, faire ce qu’elle a envie, quand elle en a envie, avec qui elle en a envie. La série est novatrice car elle ose tout. Sans forcément se montrer caricaturale, la série tombe forcément dans les clichés puisque les quatre femmes sont facilement classables : l’héroïne, la croqueuse d’hommes, la carriériste et la prude.
Qu’est ce qui lie ces quatre femmes ? L’amitié évidemment.
Pendant longtemps, on a fait le raccourci clavier facile qui permet d’avancer que la série ne parle que de sexe car pour la première fois à la télévision – on est en 1998, il faut recontextualiser – on aborde librement et sans gène, des sujets comme la masturbation féminine, la sodomie, la fellation ou les sex toys. En réalité, Sex And The City parle surtout d’amitié. D’ailleurs le personnage de Kim Catrall résume bien l’état d’esprit en avançant que " les femmes sont faites pour l’amitié, les hommes pour baiser ". Mais oui, on parle beaucoup de sexe mais aussi de choses moins légères : la maladie, l’adoption, l’infertilité ou le sexisme. Sex And The City reste une pionnière dans le genre. Mais c’est surtout l’héritage laissé par la série qui permet de mesurer son importance. Dans la foulée, on a vu débarquer des projets novateurs comme Girls, Fleabag ou Girlfriend Expérience. Les six saisons sont disponibles sur OCS
La série Raised by Wolves annulée. La série de science-fiction produite par Ridley Scott Raised By Wolves ne connaîtra pas de troisième saison. Diffusée sur Warner TV en France, la franchise a été annulée par HBO Max malgré un engouement certain des fans pour le genre après deux saisons très prometteuses. Il faut dire que les changements récents au sein de WarnerMedia, la société mère de HBO Max, donnent lieu à de nombreux bouleversements en interne.
Rocco Siffredi, une série en vue sur Netflix ? La nouvelle est tombée via le journal italien Novella 2000 et affirme que Netflix travaille actuellement sur une série qui retrace la vie de l’acteur de films pornographiques Rocco Siffredi. C’est l’acteur transalpin Alessandro Borghi, vu dans Suburra et Le Otto Montagne au Festival de Cannes récemment, qui campera Rocco Siffredi.
Le casting de la prochaine saison de Fargo se précise. La cinquième saison de Fargo, franchise à succès déclinée de l’univers du film éponyme des frères Coen sorti en 1996, dévoile son casting. Alors que l’acteur Jon Hamm (Mad Men, The Town) aura le rôle principal, il sera accompagné par les actrices Juno Temple (Ted Lasso) et Jennifer Jason Leigh (Les Huit Salopards).
OLIVIA COLMAN
DANS LANDSCAPERS
Avant d’être responsable de la mort de ses parents dans Landscapers, l’actrice britannique Olivia Colman a réussi à nous emmener dans plusieurs univers assez différents. De Heartstopper à The Crown dans laquelle elle joue superbement la Reine Elizabetth II à The Father où elle donne la réplique à Anthony Hopkins, l’actrice originaire de Norwich s’adapte à tout. Son CV contient aussi des rôles majeurs dans The Lobster, Fleabag, Le Crime de l’Orient-Express, Broadchurch, Locke, La Dame de Fer ou encore la comédie loufoque Hot Fuzz. Bref, une actrice accomplie capable de tout bien faire. Y compris tuer ses parents.
UNE QUESTION? UNE REMARQUE? Vous pouvez nous contacter sur notre mail: