Pour voir ce mail dans votre navigateur, cliquez ici.
Bonjour,
Et si c'était notre faute ? Le niveau consternant du débat politique, la culture des petites phrases, la "peopolisation" des élus ? Si nous étions, vous et moi, responsables de tout ce qui nous révulse dans la vie publique ? C'est la thèse défendue par Chloé Morin. Cette jeune politologue pointe une évidence : on a les politiques qu'on mérite. En 1974, Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand pouvaient débattre d'économie pendant une heure sans que personne ne zappe. Aujourd'hui ? Il faut que ça gueule, que ça cogne, que ça "charcle" ! Il faut des invectives et des coups bas, des menaces et des grimaces, avec de pleines brouettes de démagogie. Il suffirait pourtant de ne pas regarder ces émissions pour qu'elles n'existent plus. Il suffirait de ne pas voter pour tel ou tel démagogue pour qu'il disparaisse du paysage. Consommateurs de politique low cost et d'idées prêtes à vomir, nous nous comportons avec elles comme les amateurs de burgers : nous les dévorons à pleines dents, tout en fustigeant cette fichue malbouffe qui fait grossir.
Marine Le Pen invitée de "Moi, Président - La grande interview", notre émission en replay
Marine Le Pen abandonne le titre, pas la rémunération. La candidate n'est plus présidente du Rassemblement national depuis septembre 2021, mais elle a conservé la rémunération afférente. Elle perçoit toujours une indemnité mensuelle de 5000 euros. Son successeur, Jordan Bardella, assume cette fonction "bénévolement". Le patron du parti frontiste n'est rémunéré que depuis 2014. En juillet 2017, cette somme forfaitaire est passée de 3000 à 5000 euros. Marine Le Pen touche, par ailleurs, une rémunération d'environ 7240 euros bruts en tant que députée du Pas-de-Calais.
Eric Pauget part en guerre contre l'islamisme dans le sport. Le député LR des Alpes-Maritimes, proche de Valérie Pécresse, alerte sur "la menace que représente l'islamisme dans le sport". Indigné par l'attitude du "gouvernement d'Emmanuel Macron [qui] refuse de combattre les dérives islamiques en France", il a déposé mercredi plusieurs amendements pour interdire "la propagande religieuse par le sport". Il préconise notamment d'exclure de tout poste d'encadrement "les personnes ayant un casier judiciaire" ou "auteurs d'infractions sexuelles". Quel rapport avec la propagande religieuse ? S'il y en a un, l'ancien adjoint au maire d'Antibes ne le précise pas...
Nicolas Sarkozy aux abonnés absents. Selon nos confrères de RTL, Nicolas Sarkozy n'a pas prévu d'assister au meeting de Valérie Pécresse organisé ce dimanche au Zénith de Paris. L'ancien chef de l'État "n'est plus dans la politique active", il a un "statut particulier", confient ses proches, suggérant qu'il n'a pas l'intention de mettre un pied dans la campagne avant plusieurs semaines. Cette "discrétion" ne passe évidemment pas inaperçue au sein de sa famille politique fragilisée par le départ d'Eric Woerth en Macronie. Un cacique azuréen de LR s'en agace : "Ne pas soutenir clairement Pécresse, c'est voter Macron. Et condamner la maison qu'il a contribué à bâtir."
Zemmour contre les historiens. Un collectif de seize historiens vient de publier, dans la collection "Tracts" de Gallimard, un livret de 64 pages pour répondre aux contrevérités énoncées par le candidat d'extrême droite. "De la première croisade à l'assassinat de Maurice Audin, de Clovis aux mutinés de 1917, de saint Louis au maréchal Pétain, [son discours] déborde d'erreurs, d'anachronismes, d'interprétations tendancieuses, voire de mensonges grossiers", écrivent-ils dans "Zemmour contre l'histoire". L'ancien polémiste "fait mentir le passé pour mieux faire haïr au présent... et ainsi inventer un futur détestable."
Le carnaval des animaux... politiques. Dans un défilé de "grosses têtes", personne ne s'étonnera de trouver des personnalités politiques. Après François Hollande, Nicolas Sarkozy ou Manuel Valls, la cuvée 2022 du carnaval de Nice accueille Eric Zemmour, Yannick Jadot et Valérie Pécresse.
Fabien Roussel(PCF)
Porté par une campagne plutôt iconoclaste, Fabien Roussel poursuit sa dynamique. Crédité de 3,5% des suffrages (+ 0,5) par Ifop-Fiducial, le candidat communiste, qui était dimanche en meeting à Marseille, affiche désormais 1 point d'avance sur Anne Hidalgo (PS). Pas de quoi bousculer le scrutin du 10 avril, mais une petite révolution dans le landerneau de gauche.
Nicolas Dupont-Aignan(DLF)
Il est tellement discret qu'on en oublierait presque qu'il est, pour la troisième fois, candidat à l'Elysée ! Crédité de 1% des intentions de vote, le président de Debout la France peine à exister entre Marine Le Pen et Eric Zemmour. Son score de 2017 (4,70%) semble pour l'instant hors de portée.
‟
Un quart des [résidences de retraite] est géré par des entreprises privées. Eh bien, ce quart sera collectivisé ! Non pas nationalisé, mais collectivisé. Ca veut dire confié à des coopératives, à des associations, à des mutuelles liées au syndicalisme, de manière à ce qu'on ne fasse pas de profits
”
Jean-Luc Mélenchon (LFI)
Présidentielle 2022: engagés pour une cause ou purs falabraques, ces candidats dont on ne parle jamais
Plus de 45 prétendants briguent le fauteuil d’Emmanuel Macron à l’Élysée. Une trentaine sont quasiment inconnus. Qui sont-ils, que veulent-ils et pourquoi sont-ils engagés dans la course ? Découvrez l'intégralité de l'article ici.
NAZIS
Marine Le Pen a estimé, dans les colonnes du "Figaro", qu'il y a "quelques nazis" dans l'entourage d'Eric Zemmour. La fille de Marine Le Pen l'a encouragé à "faire le ménage". L'ancien polémiste lui a répondu, très agacé, sur France Inter : "Il n'y a pas de nazis dans mon équipe. Il faut arrêter avec cette insulte que j'ai d'abord pris à la légère parce qu'elle est tellement idiote. Il faut arrêter ce cirque !"
500.000
C'est le nombre de constructions de logements, par an, que Valérie Pécresse (LR) appelle de ses voeux pour bâtir "une France de propriétaires".
Dimanche 13 février. Valérie Pécresse organise son premier grand meeting à 13 heures au Zénith de Paris.
Dimanche 13 février à 14 heures. Jean-Luc Mélenchon (LFI) sera en meeting à Montpellier au Sud de France Aréna. Il est attendu à Brest, au Parc des expositions Brest Expo, le mercredi 23 février à 19h30.
Lundi 14 février à 18h30. Philippe Poutou sera à Chambéry. Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) tiendra une réunion publique salle Mérande.
UNE QUESTION? UNE REMARQUE? Vous pouvez nous contacter sur notre mail: