Pour voir ce mail dans votre navigateur, cliquez ici.
Bonjour, nous sommes heureux de vous présenter Jumelles. Jumelles, c'est la nouvelle et toute première (vous êtes privilégiés) newsletter locale (ou infolettre, pour ceux qui n'aiment pas les anglicismes !) de Var-matin. Elle est, vous l'aurez compris, consacrée à l'actualité de Fréjus et Saint-Raphaël. Tous les vendredis, on vous proposera un résumé de l'actualité de la semaine, on vous conseillera sur les sorties à ne pas rater dans le week-end et les jours à venir, et on essaiera de dénicher des bons plans pour vous faire gagner du temps ou vous donner des idées !
Bonne lecture !
THOMAS HUET & GREGORY PARIGI
saint-raphael@nicematin.fr
VOTRE BEL ÉLAN DE SOLIDARITÉ EN FAVEUR DES UKRAINIENS La municipalité de Saint-Raphaël a mis en place une collecte solidaire pour les réfugiés ukrainiens, dans la salle Robert-de-Sio, boulevard de l'Aspé. Et les bénévoles ont rapidement été saturés face à un important don de vêtements chauds. Du coup, " nous demandons désormais des produits de première nécessité pour les nourrissons, les enfants, les hommes et les femmes, ainsi que des couvertures, des sacs de couchage, des poussettes..." indique Olivier Spinnhirny, l'adjoint délégué à la citoyenneté.
LA NOMINATION DES VOIES D'ESCALADE DANS L'ESTÉREL EN DESSOUS DU CEINTURON ? ''Homo érectus'', ''éros gènes'', ''l'homme au puissant braquemart''... Ces voies d'escalade ont été dénommées par des grimpeurs-équipeurs dans l'Estérel, qui compte plus de 750 pistes. " Il y a eu des erreurs de jeunesse, rougit Christian Rive, auteur de cinq topo-guides dans le massif et qui a passé plus de 30 ans à ouvrir et baptiser des voies dans le secteur. Ca dépend de la personnalité du grimpeur, en général, ça tourne autour du jazz, de la musique, du cinéma, de l'amour... et du sexe !'' La règle est sans appel : une fois qu'une désignation de voie est inscrite dans un guide, c'est pour la vie ! Lire l'article
L'HÔPITAL APPREND AUX FAMILLES À COMPRENDRE UN SCHIZOPHRÈNE Au centre hospitalier intercommunal, un nouveau programme de séances psycho-éducatives a été mis en place pour permettre aux familles de mieux gérer leur proche malade, lui parler, désamorcer les crises et apaiser les tensions. " Face à la schizophrénie, les aidants sont dans l'inconnu, face à un sujet tabou", témoigne le docteur Eléna Natrella, qui supervise chaque séance. Le saviez-vous ? Outre les délires, les hallucinations et l'isolement, la schizophrénie est une maladie du cerveau qui touche les centres de la motivation et finit par être invalidante (80 % des malades n'arrivent pas à travailler).
UN ''RÉFÉRENT PELAGOS'' AU CONSEIL MUNICIPAL DE FRÉJUS La Ville de Fréjus vient de signer la charte de partenariat du sanctuaire Pelagos, qui l'engage à tenir un rôle dans la préservation des espèces de cétacés présentes en Méditerranée... Et ce n'est pas une fin en soi. En plus des actions de sensibilisation qu'elle mènera auprès des usagers du port, des élèves des écoles, collèges et lycées, la municipalité nommera prochainement un ''référent Palagos''. Il s'agira vraisemblablement de Jean-Louis Barnier, conseiller municipal délégué au domaine public maritime. Lire l'article
La surprise dans l'assiette Il y a un nouveau resto gastronomique qui vient d'ouvrir au port de Santa Lucia et qui commence à faire parler de lui. C'est le Bérandy. Son concept est surprenant : il n'y a pas de carte. On discute avec le maître d'hôtel et ensuite, le chef varois Johan Beyssou se charge de tout. Donc en entrant, on ne sait jamais ce qu'on aura dans l'assiette. Notre conseil : allez-y plutôt à midi. On peut y déguster un menu à 38 euros (trois plats) et un menu à 48 euros (trois plats et un plateau de fromages affinés). Le soir, les tarifs sont un peu plus élevés (de 59 euros pour quatre plats, jusqu'à 150 euros pour dix plats). Vu le succès de l'établissement, mieux vaut réserver (au 04.94.83.93.99.).
Une formation pour les aidants Environ un million de Français sont atteints par la maladie d'Alzheimer. A Fréjus, une formation destinée aux aidants sera bientôt dispensée par le CCAS et l'association France Alzheimer. Gratuite, elle doit permettre aux intéressés de trouver les clés pour accompagner au mieux leur proche tout en se préservant. Les séances se dérouleront les jeudis 24 et 31 mars ainsi que les jeudis 7, 14 et 28 avril (de 9 à 12h) au CCAS (305 avenue Aristide Briand). Inscriptions par téléphone au 04 94 17 66 20 ou par email : c.kohser@ville-frejus.fr
Comprendre comment nos impôts sont utilisés Lundi, à partir de 10h, le palais des sports Jean-François Krakowski accueillera une séance du conseil communautaire très importante puisqu'elle sera consacrée au débat d'orientations budgétaires. Y participeront les élus des villes jumelles Fréjus et Saint-Raphaël, dont le maire, Frédéric Masquelier est aussi le président de la communauté d'agglomération désormais nommée Estérel-Côte d'Azur Agglomération (anciennement Cavem). Les autres communes de l'agglo (Les Adrets-de-l'Estérel, Puget-sur-Argens et Roquebrune-sur-Argens) seront également représentées. Pour tout apprendre de la manière dont une partie de nos impôts sera dépensée en 2022, il est possible d'assister à la séance physiquement puisqu'elle est ouverte au public. Toutes les délibérations sont consultables sur le site cavem.fr.
Sortez de votre bulle ! Le week-end prochain (les 12 et 13 mars), le Palais des congrès de Saint-Raphaël accueillera le Festival de la bande dessinée et de la jeunesse. La star de cette quatrième édition sera le Marsupilami, la créature jaune mythique et facétieuse née du coup de crayon de Franquin en 1952 qui fête ses 70 ans cette année. Un anniversaire qui se déroulera sur deux jours, de 10h à 18h30 en présence de Batem, le dessinateur et scénariste belge du Marsupilami ainsi que d'une vingtaine d'auteurs de BD et de mangas à rencontrer. Entrée gratuite et pass vaccinal requis.
Une semaine à graver dans le marbre Les passionnés d'histoire vont pouvoir assouvir leur soif de connaissance à partir de lundi et jusqu'à samedi. Saint-Raphaël accueille la semaine départementale de l'histoire et de l'archéologie. Au programme : plusieurs conférences assurées par des historiens, des philologues et des scientifiques du service d'archéologie du département. Samedi (de 9h à 17h30 dans la salle Mistral du centre culturel), ces derniers rendront compte des dernières fouilles menées dans le Var. Programme complet sur le site de la Ville : saint-raphaël.com